Bordure haute Bannière Separateur

Historique de l'ACL

L'ACL

L'Athletic Club Longuéen (ACL) a été créé en 1968, par la fusion des deux clubs existant à l'époque : Le Sporting et l'Espérance.

PY FeveSon premier président fut Pierre-Yves Fève,





 JP Baronà qui succéda Jean-Paul Baron en 1971,





A Dubillotpuis André Dubillot en 1978.





Créé au départ uniquement avec la section football, le club s'enrichit très vite des sections basket, natation, tennis, tennis de table, hand et judo.
En 1973, le Volley-Ball pour sa premièe année de compétition officielle à Longué, faisait son entrée à l'ACL.



L'ACL Volley

La création

B. CadyQuand Bernard Cady crée la section volley, en 1973, elle ne compte que 13 licenciés et bien entendu une seule équipe seniors.
Sous la présidence de  Jean Lemercier, le club va rapidement prendre de l’ampleur, avec l’arrivée de l’équipe féminine, et déjà l’entrée en compétition des premières équipes de jeunes.
Pendant ce temps, l’équipe première, renforcée par un certain nombre de joueurs d’expérience ne perd pas son temps : en tête de ses championnats, elle gravit tous les échelons jusqu’à l’excellence régionale, qui était à l’époque la division d’accession à la nationale.
 

Les équipes de jeunes

Ce succès sera malheureusement de courte durée faute de relève, et le principal travail de Claude Corvaisier, à partir de 1977, sera de mettre l’accent sur les formations de jeunes.
Ce choix se révèle judicieux puisque qu’un bon nombre d’entre eux intègrent rapidement les sélections régionales.


La présidence de Bernard Mazé

B. MazéEn 1981, Bernard Mazé devient président.
C’est le début d’une période exceptionnelle pour l’ACL :
- coupes de l’Anjou en 88 pour les seniors et benjamins, puis en en 91 pour les cadets, les cadettes et les juniors ;
- au niveau des championnats, en plus des nombreux titres départementaux, il faut souligner le titre régional pour les minimes en 90, mais également la progression des équipes senior, qui évoluent en Régionale 1 et Régionale 2


La continuité

Y. CorvaisierEn 1996, Bernard Mazé laisse sa place à Yves Corvaisier.
Avec lui, les féminines arrivent à leur tour en régionale, et le club devient pour un temps le plus important du Maine et Loire par le nombre de licenciés.
A partir de 2004, les meilleurs éléments de nos équipes de jeunes, en entente avec St Barthélémy, participent brillamment à la Coupe de France



La formation

En 2006, la FFVB reconnaît la qualité de la formation dispensée par le club en lui décernant le label « Club Formation Jeune FFVB »
C’est aussi l’année de l’arrivée du beach Volley à Longué, grâce à la mise en service des deux terrains qui étaient à l’époque les seuls du département.

Le volley est un sport exigeant, qui ne supporte ni la médiocrité, ni l’individualité, et donc à ce titre assez difficile à faire passer auprès des plus jeunes.
C’est la raison pour laquelle l’école de volley pour les moins de 10 ans, et les compétitions aménagées pour les poussins ont été mises en place.
La faible implantation des clubs dans le département et même la région entraîne des déplacements importants, souvent dissuasifs pour les jeunes et surtout leurs parents


Un retour vers l'élite ?

S. KupperrothA la rentrée 2008-2009, Yves Corvaisier a souhaité prendre un peu de recul, et laisse sa place à Sylvain Kupperroth.
Dès son arrivée, il annonce la mise en place d'un programme ambitieux :
- retrouver l’élite régionale pour les seniors garçons et filles,
- continuer la formation des jeunes,
- trouver une solution à la diminution progressive des effectifs de jeunes, dus en grande partie au peu de succès du volley en milieu scolaire,
- s’adjoindre un encadrement technique de qualité
- veiller au financement de l’ensemble …

Des mesures à mettre en place sur le long terme, en tenant compte des possibilités humaines et financières du club ...


en 2015 ...

Les résultats sont encourageants :
- l'école de Volley, lancée en 2013, connaît un réel succès, et commence à alimenter de manière conséquente les équipes de jeunes du championnat département.
- au niveau des "plateaux" (rassemblements de jeunes interclubs), Longué se fait régulièrement remarquer par le nombre et la qualité des joueurs présentés. En 2014, il a été le club le plus représenté lors de ces rassemblements 
- les séances d'entraînement et d'initiation organisées à la salle des sports d'Allonnes, (ville qui ne possède par ailleurs que des équipes de volley loisir) permettent aux jeunes de pratiquer la compétition dans les équipes de Longué.
- l'intervention depuis 2013 d'un entraîneur diplômé au niveau des différentes équipes, et principalement des jeunes, pour améliorer leur capacité technique et leur efficacité en compétition est directement perceptible au niveau des résultats dans les divers championnats :

Bilan ACL pour l'année 2014-2015 :
* Vainqueur du championnat départemental Poussin/Poussine
* Vainqueur du championnat départemental Benjamine
* Vainqueur du challenge régional Benjamine
* Vainqueur du championnat départemental Benjamin
* Finaliste de la Coupe de l'Anjou Benjamin
* 2ème du championnat départemental minime Féminin
* 4ème du championnat départemental Féminin
* Vainqueur du championnat départemental Masculin
* Vainqueur du championnat départemental mixte poule 1

2015-2016 verra aussi le club à nouveau engagé dans les championnats régionaux, avec l'équipe de benjamines ayant remporté l'an dernier le challenge régional.

En attendant l'accession des l'équipes fanion, lorsque les jeunes qui viennent d'y être intégré auront acquis l'expérience nécessaire ...


 

ACL Volley-Ball - Longué-Jumelles - édition du 22 septembre 2015
Bordure basse